Carnets de balades

Esprit Fermes à BiodiversiTerre

Noel Russo - 2019-06-14

Esprit Fermes a le plaisir de vous annoncer sa participation à la troisième édition de BiodiversiTerre qui se déroulera du 21 au 24 juin 2019 à Paris, Place de la République.
 

Mais c’est quoi BiodiversiTerre ?


Né d’une discussion dans le cadre de la COP21, BiodiversiTerre est une œuvre végétale et humaine qui met en scène les enjeux environnementaux et la responsabilité́ de l’Homme face à son environnement au gré́ d’une promenade festive.

Allégorie de la réconciliation entre l’économie et l’écologie, entre les consommateurs et les producteurs mais aussi du co-développement des villes et de la vie rurale, BiodiversiTerre souhaite réinventer collectivement l’écosystème de notre monde.

 

Mais c’est quoi le programme de ces 4 jours ?
 

  • Vendredi 21 juin, à 11h : Le bienêtre animal, la redécouverte et la protection d’espèces anciennes

Prise de paroles sur l’Agora BiodiversiTerre*

Avec comme invités notre productrice partenaire Bérénice Walton, de la Ferme de Bérénice, éleveuse de Vaches Bazadaises en Gironde, ainsi qu’Eric Sanceau du Domaine de la Petite Hogue à Rambouillet sur lequel il élève des espèces rares, voire disparues !

Nos producteurs auront l’opportunité d’échanger sur le sujet avec l’éleveur Interbev, Philippe Dufour.

A 12h30 : Le débat continue dans la « maison » Esprit Fermes autour d’une dégustation de produits authentiques de nos terroirs.

  • Samedi 22 juin à 14h00 : Pourquoi les pesticides font de la résistance ?

Débat sur l’Agora BiodiversiTerre*

Notre fondateur, Noël RUSSO, s’entretiendra avec les représentants présents d’Interfel et de la Ligue de Protection des Oiseaux sur ce sujet qui pose encore questions, au-delà des évidences écologiques des méfaits causés par l’usage intensif de la chimie en agriculture.

  • Samedi 22 juin à 17h00 : Parole de permaculteurs

Prise de paroles sur l’Agora BiodiversiTerre*

Esprit Fermes invitera des agriculteurs ayant franchi le cap de la permaculture, ou agriculture durable, à venir témoigner des succès et difficultés que ce modèle de production occasionne et quelles sont les répercussions sur les modes de consommation.

  • Lundi 24 juin à 20h00 : Distribution gratuite des fleurs du Festival  

 

                                       Mais on veut aussi à manger nous !


Ne vous inquiétez pas, nous avons prévus le coup. En effet, lors de l’événement BiodiversiTerre, nous vous proposons plusieurs mets préparés à base des produits de nos producteurs et partenaires présents sur notre plateforme e-commerce.

AU MENU DES FESTIVITÉS :

-           Hot-dogs Fermiers en provenance de la Ferme d’Emilie

La ferme d'Emilie se situe à Orbey dans le massif vosgien. A 900m d'altitude, sont élevés des vaches vosgiennes ainsi que des porcs en plein air. Dans un esprit de respect de la nature environnante, des animaux et de la qualité des produits proposés, Emilie nourrit et soigne ses animaux le plus naturellement possible. Pour la continuité de son étique d'élevage, elle a choisi un artisan boucher charcutier qui travaille à l'ancienne et fabrique les charcuteries sans conservateur et sans colorant.

-           Tartinades aux milles saveurs

Pesto, tomate, houmous, chèvre, rillettes de porc, pâté de campagne sur du bon pain de nos boulangers partenaires !

-           Salades estivales

Carottes, raisins secs, lentilles, courgettes, menthe, coriandre … pour la fraîcheur et l’équilibre alimentaire de notre cuisine !

Retrouvez tout le programme sur le site du festival  !