Histoires et inspirations

Le boeuf bazadais : l'incontournable pépite du terroir d'Aquitaine !

- 2019-03-06

Connaissez-vous Bazas, ce terroir qui se trouve juste aux confins de Bordeaux ? Si la réponse est oui, vous aurez sûrement goûté à la fameuse viande bazadaise, cette viande de bœuf à l’origine de la fierté de tout un village !

 

Une origine séculaire 

Selon la légende, la race bazadaise existe depuis l’époque romaine. C’est en effet, l’une des races de bœufs la plus ancienne qui existe dans le Midi et un héritage laissé par les Maures. 

Utilisée à l'origine comme race de travail, cette race voit ses effectifs fortement chuter avec la motorisation de l'agriculture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et elle est alors réorientée vers la production de viande.  

Aujourd'hui, la race BAZADAISE compte 3 300 animaux dans le grand Sud-Ouest, de la Gironde au massif Pyrénéen.

 

Une viande ancrée dans la coutume locale

Pleinement intégrée au folklore de Bazas, la viande bazadaise est reconnue pour être le met principal durant la période du Mardi Gras, notamment le jeudi précédant cette fête. Durant le carnaval, les viandes sont vendues sur le marché pour le bonheur des villageois tout au long des festivités. La bazadaise est également utilisée lors de la commémoration de la fête de Saint-Jean du village. Ces bœufs donnent une viande peu grasse et de qualité.

 

Une viande reconnue pour sa qualité

C’est pour sa qualité que la viande bazadaise est appréciée non seulement dans la région bordelaise, mais partout en France. Véritable emblème du terroir, cette viande se distingue par sa qualité, mais également  par la tradition ancestrale concernant les techniques liées à son élevage. Il s’agit d’une race rustique qui s’adapte facilement à de multiples conditions climatiques et présente aussi de bonnes qualités de vêlage. 

Au niveau gustatif cette race de bœuf est appréciée pour sa chair tendre et persillée qui lui procure une saveur exceptionnelle appréciée de tous les fins gastronomes. D’ailleurs les grandes qualités bouchères de la Bazadaise, les qualités gustatives de sa viande associées au savoir-faire des éleveurs font l'objet d'une reconnaissance sous la forme de labels.

 

Chez Esprit Fermes c’est notre jeune éleveuse Bérénice Walton qui met à l’honneur cette race de bœufs exceptionnelle depuis 2011 après avoir repris l’exploitation familiale. Ses bœufs nourris au foin, aux graines de lin et aux céréales profitent aussi de l’herbe des prairies naturelles d’Avril à Septembre.

Retrouvez dans notre boutique toute sa gamme de viandes et charcuteries élaborée avec passion et savoir-faire.